News G #2 – Le Beau, “All Expressions, No Definition” ?

News G #2 – Le Beau
“All Expressions, No Definition” ?

29 Juin 2023

Qu’est-ce que le Beau ?

À l’agence, nous aimons le voir comme une pensée singulière révélée par nos émotions, capable d’alimenter notre jugement et de nourrir nos perceptions.

Mais qu’est-ce que la Beau aujourd’hui ? Face à une multitude de luttes sociales, environnementales, politiques, culturelles… Il tend à répondre à des enjeux plus grands.

Alors que le principe même du Beau est en constante évolution, il devient de plus en plus nuancé. Dans une société qui renverse les notions de superficialité, le Beau s’inscrit dans les quêtes multiples d’identité, de sens, de vérité et de spécificité.

Le temps où la beauté s’imposait à tous du haut des podiums est révolu.

Elle est désormais partout, au coin d’une rue ou sur un selfie. En perpétuelle remise en question, le digital l’amène même à devenir expérientielle, interactive virtuelle éphémère.

Nous sommes tous confrontés à une multiplicité de représentations de la beauté, articulant des motivations connues, anciennes, et des éléments d’appréciation nouveaux. Certains concepts comme les “beauty gourous virtuels”, nous questionnent même sur son existence.

La beauté est aujourd’hui plus personnelle, plus profonde et son appréciation dépend de ce que nous sommes.

Plus fragmentés, plus mouvants.

Dans ce contexte, comment les marques peuvent-elles inventer leur propre définition du Beau pour se singulariser ?

La beauté représente un enjeu central pour les marques, qui doivent construire leur propre vision pour répondre aux attentes de consommateurs de plus en plus éclairés et exigeants.

Se détacher de l’unicité des codes et de la beauté universelle. Le Beau devient un levier d’expression d’une différence voulue et recherchée se démarquant de l’harmonie avec des territoires et des imaginaires encore en friche.

Il s’agit de singulariser sa définition du Beau pour sortir des diktats sociaux, jugés trop contraignants et politiquement incorrects. La désirabilité des marques se révèle dans les nouvelles aspirations : authenticité, indépendance, originalité, unicité…

QUELQUES EXEMPLES D’EXPRESSIONS DE LA BEAUTÉ APPROPRIÉE AVEC SUCCÈS PAR LES MARQUES :

La beauté inclusive  

SEPHORA – THE UNLIMITED POWER OF BEAUTY – BETC – 2020 

Une campagne à la fois universelle et individuelle qui prône une vision inclusive et variée de la beauté. Avec le mantra : “chaque femme possède sa propre définition de ce qu’être belle signifie”, la marque renforce un leadership et réaffirme plus largement le rôle sociétal du secteur cosmétique. 

 

La beauté éthique  

PATRICE MULATO – POUR UNE BEAUTÉ ENGAGÉE – LES GENS ET VOUS – 2021 

Patrice Mulato, pionnier du cosmétique capillaire naturel, fait rayonner une nouvelle beauté : celle qui puise son élégance dans le végétal. Elle est libre, décomplexée, affirmée. Elle est une beauté qui rend fier : plus respectueuse, plus durable, plus sincère. 

La beauté culturelle : 

LACOSTE – THE IMPOSSIBLE ENCOUNTERS – BETC – 2023   

Le beau en puissance d’appropriation culturelle avec l’iconique survêtement Lacoste. La marque se fait le porte-voix de la mixité culturelle avec un vêtement capable de traverser les Mondes et de les rassembler. Sponsor des grands tournois de tennis tout autant que du placement de produits dans certains clips de rap, la marque combine diversité sociale et symbolique avec maestro. 

La beauté intérieure : 

GILLETTE – WE BELIEVE : THE BEST MEN CAN BE – GREY NEW YORK – 2019 & 2021 

Depuis « The Best Men Can Be » en 2019, Gillette ne cesse de questionner la vision moderne de la masculinité. La marque dénonce une masculinité toxique en plein mouvement “me too” et démontre que ce n’est qu’en nous mettant au défi d’en faire plus que nous pouvons nous rapprocher de la meilleure version de nous-même. Une beauté dans la quête, dans les actes.

En tant que communiquant, notre mission aura toujours pour objectif de transmettre des émotions auxquelles les gens puissent s’identifier.  

Et quand la beauté est sujette à toutes les expressions, alors quelle définition reste-t-il si ce n’est celle du cœur ?  

Marques, soyez sincères pour perdurer dans un monde toujours nouveau, il vous suffit de trouver votre Beau.


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Pour en savoir plus, contactez-nous à johana.peche@lesgensetvous.fr

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